Notre équipe

Home / Notre équipe

Conseil d’administration


Claude Gagnon

Président du conseil d’administration de BioTEPP Inc., Claude Gagnon possède une vaste expérience dans le domaine agricole. Agronome de formation, il a débuté sa carrière comme représentant technique chez Ciba-Geigy puis chez Chemagro, une division de la compagnie Bayer. Par la suite , il fonde, avec deux partenaires, sa propre entreprise : Axter Agroscience Inc., manufacturière de formules nutritives de spécialité pour les cultures agricoles et ornementales. À titre de responsable de la recherche chez Axter, il a notamment mis au point, en collaboration avec l’Université de Guelph, en Ontario, des formules nutritives innovantes qui permettent de réduire la perte de rendement des cultures due au stress causé par les herbicides. Déjà détenteur d’un important bloc d’actions de BioTEPP, une start-up fondée en 1998, c’est après avoir vendu Axter, en 2014, qu’il en a pris la direction. Claude Gagnon détient un diplôme en Sciences agronomiques de l’Université Laval (Québec) et est membre de l’Ordre des agronomes du Québec.


Sylvain Lavoie

Administrateur de BioTEPP, Sylvain Lavoie est actif depuis plus de trente ans au sein de l’industrie agricole québécoise et canadienne.  Directeur général de SynagriS.E.C. depuis 2012, il est reconnu pour ses qualités de gestionnaire et de stratège. Il a auparavant occupé plusieurs postes de haute direction, notamment celui de vice-président pour l’Est du Canada de la multinationale Yara. Il a aussi œuvré pendant quinze ans au sein du mouvement coopératif agricole québécois. Son expertise lui permet aujourd’hui d’avoir une vision globale de l’agriculture moderne et de ses enjeux. M. Lavoie est détenteur d’un baccalauréat en agriculture de l’Université McGill de même que d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’une formation en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval (Québec). Il est membre de l’Ordre des agronomes du Québec.

Hugo St-Laurent

Administrateur de BioTEPP, Hugo St-Laurent est président, chef de la direction de SiliCycle Inc., dont il est le cofondateur. Il en gère l’ensemble des activités et supervise tous les vice-présidents et directeurs. Très actif en vente et en marketing, il est aussi très impliqué dans les stratégies financières et les ressources humaines. Il assume aussi la gestion des projets stratégiques (acquisitions, implantations). Avant de joindre SiliCycle, il a œuvré à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS GéoRessources) et a été cofondateur et coprésident de Enviro-Dynamique. Détenteur d’un certificat universitaire en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval (Québec), il est aussi très engagé socialement. Il est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et de plusieurs conseils d’administration dont, notamment, ceux de ComédieAh!, de Mirapakon, de Total Océan et de J’entreprends Québec. M. St-Laurent détient un diplôme d’ingénieur chimique de l’Université Laval.

 


Équipe de direction

Sylvie Richard

Présidente-directrice générale, Sylvie Richard a acquis, au cours de ses 25 ans d’expérience comme agronome multidisciplinaire, une connaissance approfondie des divers enjeux du secteur agroalimentaire, ayant notamment été appelée à coordonner plusieurs projets d’ordre technique, politique, réglementaire, corporatif de même qu’en matière de recherche et développement. En tant que conseillère et gestionnaire de projets, elle est aussi coordonnatrice pour le Groupe de concertation du secteur des grains du Québec. Elle a entre autres été analyste GES pour la Coop Carbone et a prodigué des conseils en organisation du travail à des gestionnaires d’entreprises agricoles. Elle a œuvré pour la Coop fédérée, Couvoir et fermes, en tant que directrice adjointe de la division avicole, et a été gestionnaire de projets et de dossiers pour l’Association québécoise des industries de nutrition animale et céréalière, les Couvoiriers du Québec ainsi que pour l’Association professionnelle en nutrition des cultures. Mme Richard est détentrice d’un baccalauréat en bioagronomie de l’Université Laval (Québec).

Pierre Laborde

Vice-président Finances, Pierre Laborde a joint BioTEPP en 2016. Spécialiste en matière d’analyse stratégique, de montage et de financement de projets ainsi que de partenariats d’innovation, il a acquis, au cours de sa carrière, une solide expérience en direction et en gestion des affaires lors des phases de lancement et de déploiement commercial de startups biotechnologiques. Il a notamment été responsable, pour un fonds d’investissement, d’une vingtaine de financements pour des PME technologiques œuvrant dans les domaines des sciences de la vie et des biotechnologies industrielles. Il a aussi co-fondé et dirigé pendant 10 ans une startup spécialisée en procédés d’extraction, de séparation et de purification d’ingrédients actifs pharmaceutiques et nutraceutiques. Il a de plus dirigé plusieurs projets d’implantation d’unités industrielles d’extraction et de purification d’ingrédients pharmaceutiques et nutraceutiques à partir de biomasses naturelles. Ingénieur de formation, Pierre Laborde a débuté sa carrière dans le génie-conseil sur des projets industriels internationaux. Il est aussi détenteur d’un MBA.

Michel Tremblay

Vice-président Marketing, responsable de la mise en marché et de la vente du VIROSOFTMCCP4 chez BioTEPP depuis 2016, Michel Tremblay, agronome, compte près de 40 ans d’expérience dans le domaine de la vente et du développement de marché de fongicides et d’insecticides utilisés dans les cultures horticoles et fruitières au Canada. Au cours de sa carrière, il a travaillé pour de grandes entreprises comme Rohm and Haas Canada ou encore Dow AgroSciences. Son expertise en matière de produits de protection des plantes est variée; il est entre autres spécialisé en phytopathologie (Université Laval, Québec), a été délégué technique chez CropLife Canada, président de CropLife Québec et Atlantique, et directeur au Centre de référence en agriculture et agroalimentaire Québec (CRAAQ). Michel Tremblay met aujourd’hui sa vaste expérience en matière d’introduction et de mise en marché d’insecticides à risques réduits, biorationnels ou biologiques, au service de BioTEPP.

André Chapleau

Directeur des Communications, André Chapleau est un communicateur chevronné comptant près de 40 ans d’expérience au service de grandes organisations. Expert en relations de presse, en gestion de crise et en rédaction organisationnelle, il a notamment été le porte-parole du Mouvement Desjardins, le plus important groupe financier coopératif au Canada. À ce titre, il a joué un rôle conseil en matière de communications stratégiques auprès des membres de la haute direction et des responsables des différents services. Il a également œuvré pour Bell Canada où il a touché à plusieurs domaines de la communication dont ceux des relations de presse, de la communication interne, de la publicité et aussi des commandites événementielles. Il est fier de pouvoir contribuer aux succès de BioTEPP.

 


Chercheurs

Dr. Harnaivo Rasamimanana

Directeur Recherche et Développement, Production, Dr.Harnaivo Rasamimanana est détenteur d’un doctorat de troisième cycle (PhD) en Sciences biologiques appliquées, option Entomologie agricole, de l’Université d’Antananarivo, Madagascar. Il s’est joint à la première équipe de BioTEPP dès 1998, et ce, après un stage postdoctoral auprès des chercheurs d’Agriculture et Agroalimentaire Canada et de l’INRS. Rapidement, il a pris la direction de la recherche et du développement des baculovirus pour la lutte contre les insectes nuisibles aux plantes, en particulier le virus de la granulose du carpocapse. Il a assumé la direction scientifique et technique des travaux conduisant à l’homologation définitive de VIROSOFTMC CP4 au Canada ainsi qu’aux États-Unis et fait la mise au point des procédures de contrôle de qualité des produits finis. Enfin, il a lancé la production à l’usine de BioTEPP à Cap Chat, Québec, où il supervise toujours les travaux.

Dr. An Nguyen

Chargée de projets en Recherche et Développement, Dr. Thi Thuy An Nguyen compte plus de quinze ans d’expérience en entomologie, en microbiologie et en phytopathologie. Elle possède un baccalauréat en agronomie de l’Université de l’Agronomie du Vietnam, une maîtrise en biologie végétale et un doctorat en entomologie de l’Université Laval (Québec). Elle a notamment effectué plusieurs stages postdoctoraux en microbiologie et en entomologie à l’Université Laval. Elle s’intéresse tout particulièrement aux insectes ravageurs des plantes, aux champignons pathogènes et à la lutte biologique. Elle s’est jointe à l’équipe du BioTEPP en février 2018 et travaille également comme professionnelle de recherche au Centre de recherche en innovation sur les végétaux de l’Université Laval où, elle assume, entre autres, la gestion des projets, l’encadrement des étudiants de premier et de deuxième cycles. Elle a rédigé des protocoles, des rapports ainsi que plusieurs articles et en a présenté les résultats lors de différents congrès scientifiques provinciaux et nationaux.

 

 


Sophie Gilg

Chargée de projets en recherche et développement, Sophie Gilg assure la gestion de projets en virologie et participe aux travaux du laboratoire R&D en entomologie de BioTEPP. Détentrice d’un baccalauréat en biologie moléculaire et cellulaire ainsi que d’une maîtrise en biologie des micro-organismes spécialisée en virologie, de l’Université de Strasbourg (France), elle a effectué plusieurs stages et occupé divers emplois en biologie moléculaire et en virologie dans différents laboratoires de recherche en France. Elle y a notamment étudié le virus responsable de la maladie du court-noué dans les vignobles et les virus géants.