À propos

Home / À propos

À Propos

Votre partenaire pour
une agriculture durable

Chez BioTEPP, nous sommes convaincus de pouvoir aider les entreprises agricoles à améliorer le mieux-être de nos concitoyens en favorisant une agriculture durable. Grâce à notre constante innovation, nous avons acquis une solide expertise dans le secteur des biopesticides viraux.

Ainsi, nous offrons des moyens efficaces de lutte intégrée pour fournir une vie meilleure, plus sûre et plus saine partout dans le monde.

La biotechnologie au
coeur de l’entreprise

Fondée en 1998, BioTEPP a travaillé avec Agriculture et Agroalimentaire Canada pour développer un virus qui combat la larve du carpocapse et de la tordeuse orientale du pêcher, tout en étant inoffensif pour les humains, les insectes pollinisateurs ou d’autres insectes bénéfiques. De là est né VirosoftMC CP4, un biopesticide qui a fait ses preuves dans les principales régions productrices de fruits en Amérique du Nord et ce, depuis plus de 10 ans.

Nous visons maintenant une expansion à travers les Amériques pour aider les entreprises agricoles à protéger leurs cultures de façon écologique tout en améliorant leurs rendements, un gage de pérennité.

Notre raison d’être

Mission

Contribuer à la production d’aliments sains en développant et en commercialisant des solutions issues de la biotechnologie pour combattre les parasites qui attaquent les plantes et réduisent le rendement des cultures.

Vision

Entreprise de biotechnologie innovante, créatrice de solutions durables et respectueuse de l’environnement, BioTEPP contribue à fournir partout dans le monde une vie meilleure, plus sûre et plus saine.

VALEURS

Qualité

Offrir des solutions efficaces et adaptées aux besoins de nos clients.

Agilité

S’adapter aux changements et aux tendances futures de notre industrie.

Efficience

 Conjuguer performance financière et responsabilité sociale.

Notre équipe

Claude Gagnon

Claude Gagnon possède une vaste expérience dans le domaine agricole. Agronome de formation, il a débuté sa carrière comme représentant technique chez Ciba-Geigy puis chez Chemagro, une division de la compagnie Bayer. Il a pris la direction de BioTEPP en 2014 après avoir vendu la compagnie Axter Agroscience Inc, qu’il avait fondé avec deux partenaires.  Claude Gagnon détient un diplôme en Sciences agronomiques de l’Université Laval (Québec) et est membre de l’Ordre des agronomes du Québec.

Pierre Laborde

Pierre Laborde est spécialisé en matière d’analyse stratégique, de montage et de financement de projets ainsi que de partenariats d’innovation. Il a acquis, au cours de sa carrière, une solide expérience en direction et en gestion des affaires de startups biotechnologiques. Il a notamment été responsable, pour un fonds d’investissement, d’une vingtaine de financements pour des PME technologiques œuvrant dans les domaines des sciences de la vie et des biotechnologies industrielles. Ingénieur de formation, Pierre Laborde est détenteur d’un MBA.

Michel Tremblay

Michel Tremblay, agronome, compte près de 40 ans d’expérience dans le domaine de la vente et du développement de marché de fongicides et d’insecticides utilisés dans les cultures horticoles et fruitières au Canada. Son expertise en matière de produits de protection des plantes est variée; il est entre autres spécialisé en phytopathologie, a été délégué technique chez CropLife Canada, président de CropLife Québec et Atlantique, et directeur au Centre de référence en agriculture et agroalimentaire Québec (CRAAQ).

Sylvie Richard

Sylvie Richard a acquis une connaissance approfondie des divers enjeux du secteur agroalimentaire au cours de ses 30 ans d’expérience comme agronome. Son expertise en gestion de projets provient de ses mandats avec la table filière des grains du Québec, la Coop fédérée, la Coop Carbone, l’AQINAC, les Couvoiriers du Québec, l’Association professionnelle en nutrition des cultures et Hydro-Québec. Ayant participé aux activités de l’entreprise agricole familiale, elle connaît bien les défis de la production agricole.

Dr. Harnaivo Rasamimanana

Dr. Harnaivo Rasamimanana est détenteur d’un doctorat de troisième cycle (PhD) de l’Université d’Antananarivo, Madagascar et s’est joint à l’équipe de BioTEPP dès les tout débuts de l’entreprise. Harnaivo supervise l’usine de BioTEPP à Cap Chat, Québec, en plus de diriger la recherche et le développement des baculovirus pour la lutte contre les insectes nuisibles aux plantes, en particulier le virus de la granulose du carpocapse.

André Chapleau

André Chapleau est un communicateur chevronné comptant près de 40 ans d’expérience au service de grandes organisations. Expert en relations de presse, en gestion de crise et en rédaction organisationnelle, il a notamment été le porte-parole du Mouvement Desjardins, le plus important groupe financier coopératif au Canada. Il a également œuvré pour Bell Canada où il a touché à plusieurs domaines de la communication.

Nos partenaires