Le biopesticide naturel de BioTEPP attire des investissements de Filaction et Produits naturels Canada

De gauche à droite, Claude Gagnon, président de BioTEPP, Shelley King, chef de la direction de Produits naturels Canada et Christophe Roubinet, directeur de l’investissement, Filaction.

 

 

 

 

L’investissement reflète la demande croissante d’innovation et d’approches naturelles dans le secteur agro-technologique

Lévis (Québec) le 11 septembre 2018  —  Filaction, un fonds de développement québécois, et Produits naturels Canada (PNC), une organisation sans but lucratif nationale offrant des analyses stratégiques, des introductions dans l’industrie et un accès aux capitaux aux entreprises de produits naturels, ont annoncé aujourd’hui un investissement dans BioTEPP Inc, une entreprise canadienne de biotechnologie offrant une solution novatrice à la lutte antiparasitaire. Les détails de l’entente n’ont pas été dévoilés.

L’entente reflète une demande mondiale en croissance pour de l’innovation et des solutions naturelles pour le secteur agricole. Le VirosoftMCCP4 de BioTEPP exploite un micro-organisme naturel qui a prouvé son efficacité pour réduire les dommages causés par le carpocapse sur les pommes, les poires, les prunes, les pruneaux et les noyers.

« Les entreprises comme BioTEPP ayant investi dans une technologie avancée pour créer une solution naturelle présentent un grand potentiel pour les investisseurs, souligne Christophe Roubinet, Directeur de l’investissement chez Filaction.  Nous sommes heureux d’investir dans leur croissance future. »

Cet investissement représente le premier partenariat entre Filaction et PNC, et a fait appel à la capacité de chaque organisation d’évaluer, de développer et de réduire les risques.

« Grâce à des investissements comme ceux de PNC et de Filaction, BioTEPP pourra poursuivre sa croissance et développer de nouveaux insecticides au sein la filière hautement efficace des virus entomopathogènes, a déclaré président de BioTEPP, Claude Gagnon. Nous sommes privilégiés d’avoir des partenaires aussi expérimentés pour nous accompagner. »

Le financement permettra à BioTEPP d’accélérer leurs travaux d’expansion et d’accroître la commercialisation de leur produit phare, le VirosoftMCCP4, dans de nouveaux marchés prometteurs.

L’investissement de BioTEPP est le cinquième ajout au portefeuille de placements de PNC, lancé en 2017 pour aider les compagnies canadiennes innovatrices de produits naturels à obtenir les capitaux nécessaires pour atteindre leurs objectifs de croissance.

« PNC est fière d’investir dans BioTEPP et dans sa technologie novatrice de biopesticides, déclare Shelley King, chef de la direction de Produits naturels Canada. La qualité de leur produit reflète directement la passion des entrepreneurs et la profondeur de l’expérience dans l’écosystème de l’innovation qui les entoure. »

À propos de Filaction

Filaction est un fonds de développement qui soutient les PME québécoises, notamment celles de l’économie sociale, de la diversité, de la culture et du tourisme. Il offre du financement à différentes clientèles d’entrepreneurs et porte une attention particulière aux petites et moyennes entreprises situées dans les régions du Québec, aux communautés et aux groupes mal desservis par les institutions financières traditionnelles. Ce fonds constitue un outil durable de développement économique, social et régional. Filaction a été créé en 2001 à l’initiative de Fondaction, d’où proviennent ses capitaux investis. www.filaction.qc.ca

À propos de PNC

Produits naturels Canada (PNC) collabore avec divers partenaires pour commercialiser des produits et des technologies d’origine naturelle dans les domaines de la santé et des sciences de la vie, des ressources naturelles, de l’agriculture et de l’agroalimentaire ainsi que des produits associés aux productions renouvelables. Il agit en tant qu’intermédiaire et mentor auprès des entreprises et des chercheurs; il sert d’éclaireur technologique et de navigateur d’écosystème pour les multinationales et les grandes entreprises; et aide les investisseurs à découvrir, développer et réduire les risques. NPC dispose de plus de 400 opportunités et a réalisé cinq investissements, dont un a déjà été remboursé. Établi en 2016, le PNC est financé par divers investisseurs publics et privés, dont le programme du Centre d’excellence en commercialisation et en recherche du gouvernement du Canada, administré par les Réseaux de centres d’excellence. Visitez www.naturalproductscanada.com.

À propos de BioTEPP

BioTEPP Inc. est une entreprise canadienne de biotechnologie qui développe, fabrique et commercialise des bio-pesticides naturels, sans danger pour l’environnement, contribuant ainsi à réduire l’usage de pesticides chimiques. Son premier produit, le VirosoftMCCP4, est homologué et commercialisé au Canada et aux États-Unis où BioTEPP est parmi les principaux fournisseurs des pomiculteurs dans la lutte contre le carpocapse.

-30-

 
 

Fichier PDF avec texte Complet BIOTEPP Communique conjoint annonce

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.